jeudi 17 janvier 2013

Interview de Hitokiri

Comme annoncé au début du mois, voici la première interview d'un décorateur non francophone. Hitokiri a bien voulu participer à ce blog et je remercie également Yodin pour la traduction.

1- Peux-tu te présenter stp pour nos lecteurs ?
Bonjour à tous, je m'appelle Giuseppe Palumbo (artistiquement c'est Hitokiri), je suis un collectionneur d'action figures issues du domaine des dessins animés Japonais. Depuis des années mon hoby est de recréer des ambiances pour valoriser les représentations (modèles, figures) des personnages que j'aime.



2- Qu’est-ce qui t’as poussé à te mettre au décor ?
La possibilité de mettre en valeur les collections qui, n'ayant pas de décors, sont froides et insignifiantes. Je pense que nous pouvons tous acheter 100 ou 200 figurines et les accumuler dans des étagères... mais la véritable exposition est une toute autre chose, en conséquence de quoi celui qui possède dix pièces exposées de façon adéquate sur une structure, un décor, a plus de succès.


3- Quel est le ou les thèmes que tu abordes dans tes créations ?
 Je me suis beaucoup inspiré des français de Ma Déesse, et je me suis dit "Moi aussi je veux faire ça!", et cela a commencé ainsi... Saint Seiya a été le tremplin de lancement.

 
4- Comment nait un projet de décor chez toi ?
Le travail d'un diorama prend beaucoup de temps car, en fait, la première chose à faire est de se munir d'une grande dose de patience... tout naît du visionnage d'un anime. Si durant cela je suis touché par quelque chose de "plus fort que moi", je me dois d'essayer de recréer ça.


5- Comment procèdes-tu dans ta façon de travailler ?
Ma technique préférée est le brossage au pinceau sec, la couleur est effectuée sur polystyrène avec des acryliques. 



6- Quels sont tes prochains projets ?
J'aimerais qu'en Italie, et dans mon cas en Sicile, ce type d'art soit reconnu comme un véritable travail, afin de pouvoir lancer sur le marché un produit peu connu.



 
7- Un conseil pour ceux qui veulent se lancer ? 
La première chose pour commencer est d'avoir une dose non négligeable de passion, la formation artistique est importante mais pas nécessaire, je n'ai, par exemple, jamais étudié dans une école d'Art.



8- Le mot de la fin
Je suis heureux et satisfait avec les travaux que je fais, et je réalise que je suis un passionné, aimant mon propre travail qui me rend heureux et me pousse à donner le meilleur de moi. je suis moi-même un peu plus qu'un débutant et j'ai encore beaucoup à apprendre de ce monde fantastique, j'espère vraiment m'améliorer tout en faisant rêver des millions de collectionneurs.


Un immense merci à Hitokiri d'avoir accepté de répondre à mes questions. Je vous invite une nouvelle fois à vous rendre sur son site et vous propose l'interview en italien. N'hésitez pas à me contacter en cas de mauvaise traduction.


1- Buon Giorno. Ti puoi presentare ai nostri lettori?

Ciao a tutti mi chiamo Giuseppe Palumbo in arte Hitokiri sono un collezionista di action figures nell ambito degli anime giapponesi da anni il mio hobby e' quello di ricreare ambienti per valorizzare i modelli dei personaggi che amo

2- Quale sono lè motivazione che te hanno fatto cominciare lè dioramas?

la possibilita' di valorizzare le collezioni che prive di una struttura risultano fredde ed insignificanti, penso che tutti possiamo permetterci di comprare 100 o 200 modelli e accatastarli nelle mensole...ma la vera esposizione e' tutt altra cosa, di conseguenza chi possiede 10 pezzi posati in modo adeguato su di una struttura riscuote piu' successo

3- Da dovè viene la tuà ispirazione? (filmi, libri, fumetto, manga etc...)

mi sono inspirato molto seguendo i ragazzi francesi del forum maa-deesse, mi sono detto " anche io voglio farcela !! e' cosi e' stato ....saint seiya e' stato il trampolino di lancio

4- Come è l'evoluzione di un progetto (dall'idea allà fabricazione)?

la lavorazione di un diorama porta via parecchio tempo infatti la prima cosa da fare e' munirsi di una gran dose di pazienza... tutto nasce dalla visione di un anime...se in quell opera mi colpisce qualcosa e' piu' forte di me devo provare a ricrearla

5- Qual è la tua tecnica? Come inizi il lavoro?

la mia tecnica preferita' e ' a pennello utilizzando il dry brush ( o tecnica del pennello asciutto ) la colorazione viene eseguita su polysterene con colori acrilici

6- Qual è sono i tuoi progetti da venire?
mi piacerebbe  far si che anche in italia e nel mio caso in Sicilia questo tipo di arte fosse riconosciuta come un vero lavoro e di conseguenza lanciare nel mercato un prodotto che a molti risulta poco conosciuto

7- Qual è consiglio per i debutante?
il primo passo per iniziare e' avere una dose spropositata di passione verso cio' che si crea, se cosi nn fosse difficilmente si riesce, la conoscenza anrtistica e' importante ma nn necessaria, io stesso non ho mai studiato in una scuola d'arte

8- Una parola per finire?
ono contento e' soddisfatto dei lavori che eseguo, mi realizzano e mi appassionano , amare il proprio lavoro ci rende felici e ci sprona a dare sempre il massimo, io stesso sono poco piu' di un debuttante ed ho ancora molto da imparare da questo mondo fantastico, spero davvero di poter migliorare sempre di piu' facendo sognare milioni di collezionisti

2 commentaires:

  1. interview intéressante d'Hitokiri, ce que j'aimes chez lui, quelques soit le théme abordé, dragon ball, les samourais de l'éternel et bien évidemment saint seiya, ses décors sont toujours réussis,
    encore merci pour cette interview bebop'

    RépondreSupprimer
  2. Avis personnel, les décors sont d'un niveau de réalisme au dessus des figurines, cela ressort beaucoup pour celui de dragon ball.

    RépondreSupprimer