jeudi 19 septembre 2013

Interview de shigoldo

Voici un décorateur dont j'ai notamment parlé durant l'été. Je ne cache pas que son wip sur le décor montré m'a immédiatement convaincu qu'il devait figurer rapidement dans cette partie interview et j'avoue que ses réponses sont pour moi la preuve que je ne m'étais pas trompé ^^

1- Peux-tu te présenter stp pour nos lecteurs ?
Bonjour tout le monde, moi c'est Florent ou Flo alias Shigoldo. J'ai 32ans. Je suis en couple depuis un peu plus de 5 ans et nous avons un petit chien (un bichon frisé) qui aura 2 ans dans un mois. J'habite une petite maison en Dordogne (le Périgord parlera peut-être plus que le département en lui-même) à côté de Périgueux. Je travaille comme animateur auprès d'enfants, et je profite souvent des temps d'activités pour leur transmettre quelques connaissances en matière de diorama, j'adore voir leurs yeux tout au long de la progression du décor. Bref j'adore mon métier ^^.
Je fais parti d'une asso de collectionneurs de jouets "les grands z'enfants" qui organise depuis maintenant 5 ans des expos de jouets à Razac (24) (auxquelles je participe depuis 2 ans) . Je fais de l'airsoft avec des potes des LGZ. Je faisais pas mal de zic et de théâtre mais j'ai plus trop le temps, dur de tout concilier dans la vie.
Y'a 5 ans pour pallier au manque de nicotine à l'arrêt du tabac et après avoir reçu en cadeau de noël ma première myth cloth, j'ai été atteint d'une collectionnite aiguë de figurines. Depuis le manque de nicotine est passé et je me suis bien calmé sur les achats et j'ai même revendu la plus grosse partie de ma collection de MC. Je suis inscrit sur plusieurs forums Saint Seiya et je suis modérateur sur Saint Seiya Myth Dreams. Je suis aussi inscrit sur quelques forums de diorameurs comme la Capucin team (mon premier amour^^) et depuis peu sur un nouveau forum bien sympa qui regroupe pas mal de figures connues du diorama qui s'appelle "fenêtre sur diorama"...Bizarre... C'est le même nom que ton blog ^^.
Sinon j'aime aussi le maquettisme et en particulier le gunpla (gundam plastic model kit) qui m'oblige a travailler toujours plus loin sur les petits détails.

2- Qu’est-ce qui t’as poussé à te mettre au décor ?

Je dirai que c'est un ensemble de choses qui m'a fait tombé dans le diorama. A la base, je faisais une recherche sur le net, j'étais en quête des MC qu'il me manquait, et je suis alors tombé sur le site de Bandai France sur lequel j'ai pu voir des photos de la japan expo où il y avait de magnifiques décors avec des myth cloth dessus. Et à ce moment là je me suis dit,: "ce serait pas mal si je m'en faisais pour exposer mes myth".
Du coup, j'ai suivi le lien qu'il y avait dans le petit reportage Bandai et je suis tombé sur le site de la Capucin team. Autant dire que là je suis resté plusieurs heures à regarder les décors et au fur et à mesure que je regardais les wip je me suis dit que je pouvais y arriver aussi. J'ai visionné les tutos vidéo que P-neuf avait réalisés et je me suis lancé. Bon les premiers étaient pas top pour ne pas dire ridicule (surtout au niveau peinture) comparé à ceux que j'avais vu mais comme je voyais que ça n'avait pas l'air impossible je m'y suis mis plus sérieusement et maintenant je ne regrette absolument pas d'avoir franchi le pas.

3- Quel est le ou les thèmes que tu abordes dans tes créations ?
Comme beaucoup, j'ai commencé en faisant des décors Saint Seiya mais je me suis vite diversifié quand je suis tombé sur une émission de tv de nos amis nippon qui s'appelle "Plamo tsukourou". Une émission géniale (même si on ne parle pas et si on ne comprend pas le japonais) sur l'art de faire une maquette de A à Z avec dans certains épisodes des décors pour agrémenter les maquettes. Du coup je me suis mis au GunPla et à chaque maquette, je suis toujours émerveillé par l'ingéniosité des créateurs de ces maquettes car au fur et à mesure du montage on se dit par exemple (enfin moi je me dis) "waouh excellent ce petit mécanisme pour ouvrir le cockpit" ou "ohhh des griffes rétractables", enfin toujours des petits détails qui font de ces maquettes une pure merveille.
Je suis donc passé par saint seiya, gundam, hokuto no ken, DBZ, star wars, des dios pour figs militaires de 12", pour des figs pvc des schtroumpfs, du Gi Joe, et sûrement d'autres que j'ai oublié.
J'aime travailler sur des thèmes différents ça aide à s'améliorer et du coup je me suis diversifié et j'ai commencé à faire des accessoires pour du cosplay.


4- Comment nait un projet de décor chez toi ?
Alors un projet peut arriver de plusieurs façons. Soit je vois une scène qui me marque et j'essaie de la reproduire en y mettant une part de moi-même ou bien j'ai envie d'aborder un thème général (comme dernièrement le sanctuaire) et là je fais (ou pas) un croquis plus ou moins vite fait pour voir l'idée directrice.
Parfois j'ai une idée bien précise de ce que je veux mettre en scène et là je pousse un peu plus le dessin...enfin j’essaie car je suis un piètre dessinateur. Je me fais une liste de tous les détails que j'aimerai incorporer dans le décor, la couleur dominante de chaque partie et si y a besoin de rajouter des parties plus technique comme de la lumière j'élabore un plan pour le passage des fils et pour cacher les boitiers de piles avec interrupteur. J'essaie à chaque nouveau décor de partir de façon de plus en plus réfléchis pour éviter de passer à côté de détails, mais ça ne m'empêche pas d'en oublier quand même ^^° .

5- Comment procèdes-tu dans ta façon de travailler ?
Après un plan simple je commence à prendre les mesures sur les différents morceaux de poly que je dois utiliser. J'utilise en général ma thermocut pour faire la plupart des découpes sauf sur les plaques neuves que je découpe avec un cutter ou une scie (tout dépend de l'épaisseur de la plaque). De manière générale, je fais en sorte que chaque brique ou dalle sois faite une à une pour avoir plus ou moins de volume et pour casser l'homogénéité des murs ou du sol.
J'utilise également pas mal la dremel qui me sert pour façonner et sculpter divers éléments. C'est pour moi un outil que j'adore car le poly extrudé est très facilement sculptable donc autant en profiter. Ensuite pour la texture, c'est cailloux pour les murs et les sols dallés ainsi que pour les futs de colonnes lisses, marteau pour les sols plus ou moins plat avec un passage de pâte de structure colorée pour les rochers c'est en générale dremel et pâte de structure colorée.
Pour la coloration, je ne fais pas comme la plupart de mes collègues. En effet, je ne sous couche jamais en noir. Je pars toujours sur la teinte dominante qui sera retravaillé par la suite avec des brushs, des lavis, des taches, un mix entre un lavis et un brush que j'appelerai lavis-brush (pas très originale comme nom mais j'ai pas trouvé un mot qui convienne)et je fais aussi un travail de la couleur comme avec l'aquarelle: c'est à dire que je me prépare différentes couleurs sur un support (carton, chute de poly assez grande, barquette en plastique... bref ce qui me passe sous la main à ce moment là) je prépare également un grand contenant d'eau, et là je trempe mon pinceau (plat en poil synthétique pour ne pas avoir de perte de poils et je suis beaucoup plus à l'aise avec) dans l'eau puis je dépose l'eau sur une des noisette de peinture et je procède ainsi jusqu'à ce que la peinture sois suffisamment liquide, je charge mon pinceau et je commence à peindre en partie sur une petite zone, je fais pareil avec une autre couleur sur une autre zone et ainsi de suite.
Je lie les couleurs entre elles en mélangeant avec beaucoup d'eau les couleurs de la palette et je fais la jonction sur les zones du décor et pour finaliser le tout je passe quasiment ce qui reste de la peinture de la palette en lavis (c'est à dire que je mélange toutes les couleurs entre elles et je dilue fortement avant de la passer sur le décor).
D'un décor à l'autre j'aime bien tester de nouvelles choses même si ça ne marche pas à tout les coups. Y'a qu'en testant que l'on trouve de nouvelles choses.

6- Quels sont tes prochains projets ?

Je dois finaliser une boucle de ceinture pour un cosplay de Mala (l'ami du capitaine Flam) .
Je vais partir également sur une toute nouvelle direction que le décor, je vais m'essayer à la création de toys articulés. J'ai déjà une idée bien arrêtée de ce que je prévois mais comme il faudra beaucoup de temps je ne dévoilerai que le thème qui est Zelda.
Il faut également que je termine une commande, une série d'entrée de temple pour les MC .
Et si bien sûr j'ai du temps, je pourrai peut-être enfin , m'occuper de me faire des décors pour mes différentes collections, mais ça, c'est pas gagné.

7- Un conseil pour ceux qui veulent se lancer ?
Y'en a pas 36. Faut y aller!!! Faut couper du poly et se taper quelques décors d'apprentissages pour se familiariser avec les techniques de bases et ensuite y'a moyen de se faire plaisir c'est à la portée de TOUT le monde. N'hésitez pas à demander conseils ou regarder les différents tutos qu'on peut trouver, ça permet d'apprendre pleins de choses très sympa et du coup ça permet de progresser.


8- Le mot de la fin
MIAM!
Sinon plus sérieusement, je te remercie encore pour avoir pensé à moi et continue à faire vivre ton blog et le forum éponyme. Ce sont de fabuleux outils pour les gens qui veulent se mettre au dio et c'est toujours très agréable pour ceux qui travaillent déjà le poly de voir ce que font les autres et d'apprendre de nouvelles techniques. Le mot de la fin pour moi serait "partage".

Un grand merci à shigoldo qui a dévoilé une manière de travailler très intéressante en terme de peinture notamment.
Vous pourrez notamment retrouver une galerie des dioramas de Shigoldo sur le forum de la Capucin Team






3 commentaires:

  1. Merci mon Jérôme et surtout merci à l'ami Bebop ;)

    RépondreSupprimer
  2. Shigoldo est un gars super. Modeste comme tout mais très talentueux. Les décors déjà réalisés sont superbes et j'ai hâte de voir la suite. Viva El Shishi !

    RépondreSupprimer