jeudi 17 octobre 2013

Réaliser une explosion par Heat

Avec l'arrivée du forum de Fenêtre sur Diorama, j'ai découvert quelques tutoriels dont celui de Heat sur la réalisation d'une explosion dont je vous propose ci-après le contenu (à noter que ce tutoriel se base sur une vidéo anglaise trouvée par Heat mais que celui-ci a adapté le tuto)

Matériel nécessaire:

- Grillage (pas cher)
- Pince coupante (on en a tous...)
- Coton (facile ^^)
- Ampoule LED (pour la chaleur, histoire de pas coller le feu à la baraque pour de vrai...) (environ 14 euro, c'est le truc le plus cher)
- Système d'éclairage ( environ 10 euros)
- Bombes de peinture (3/4 euros l'unité)
- un peu de poly pour faire tenir le système d'éclairage
- des pansements...(saloperie de grillage !)

Etapes:

Pour commencer, il faut donner la forme à l'explosion et donc établir la structure en grillage.
J'ai procédé en deux parties: la colonne et le dôme. Attention aux doigts !!
Voici ensuite l'ampoule et le système d'éclairage que j'ai fixé sur un morceau de poly afin qu'il tienne droit dans la structure. Ce système d'éclairage est destiné en général à la confection de lampes a partir de bouteilles en verre...
J'ai opté pour une ampoule LED car elles chauffent bien moins que les autres.

Vient ensuite la mise en texture avec le coton. N'hésitez pas a bien aérer pour donner encore plus de volume à l'explosion, et même si l'ensemble parait fragile, pas d'inquiétudes, la peinture va arranger tout ça !

Une fois terminé, passage à la couleur ! Pour réaliser mon explosion, j'ai nuancé avec 4 couleurs: jaune, orange, rouge et marron. Le jaune est une bombe Liquitex à faible odeur à base d'acrylique. Elle est assez chère celle là (8 euro). Le reste des couleurs sont des Montana à (3/4 euro l'unité)
Port du masque obligatoire durant la phase de peinture et en milieu OUVERT !
J'ai passé les couleurs dans l'ordre suivant de façon non uniforme afin de favoriser l’aspect réel de l'explosion (s'il y a des parties blanche, c'est pas un souci !)


Pour finir quelques touches de marron

Après un temps de séchage: lumière ^^


Un grand merci à Heat pour ce superbe tutoriel qui j'en suis sur sera très utile à beaucoup de diorameurs ^^

7 commentaires:

  1. Tutotrial grand, félicitations, mais j'ai un petit doute ... la peinture en aérosol est l'eau? Brillant ou mat?
    Salutations.

    RépondreSupprimer
  2. Les peintures utilisées sont des peintures synthétiques (Montana Hardcore) et Acrylique (Liquitex). Ce sont des mélanges avec solvant, pas d'eau...Les couleurs sont MAT.

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour votre réponse amis, félicitations encore pour ce bon tutoriel, c'est réalisme impressionnant
    Salutations.

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Salut Jayson Montbailly, ça veut dire pas partout de la même manière. Tu en mets plus sur certains endroits et moins sur d'autres. ;)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, j'arrive un peu après la bataille.
    J'adore ce post.
    Pourrais je avoir les références des bombes de peinture car chez Montana il y a plusieurs sortes de couleurs.
    Par avance merci.
    Christophe

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Christophe, je n ai pas utilisé des Montana mais des Liquitex, peiture acrylique, moins agressive en solvant que les hardcores Montana...;)Heat

    RépondreSupprimer